Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman créative
18 décembre 2012

Swap de Noël

Il y a bien des choses à faire en matière de scrapbooking. Depuis mon inscription sur le forum je ne cesse de me remuer les méninges pour un oui ou pour un non. Que ce soit pour un challenge, un message, l'insertion de photo via l'hébergeur (d'ailleurs, pourquoi est-ce si compliqué ???), et, dernièrement, pour mes "SWAP".

Mais qu'est-ce que le "swap" ???

Hé hé, oui, je sais, depuis que je scrappe, que j'ai crée un blog, ou que je me suis inscrite sur un forum, j'ai tendance à devenir anglophone (on arrête de rire hein !!!).

C'est l'inconvénient avec le scrapbooking (que certains/certaines traduisent et définissent comme un "empilement créatif et mignonet si l'on aime" FIN DE CITATION ;-)). En effet, la langue de Shakespeare y est très employée. Imagine ma tête petit lecteur, lorsque lors de mes premiers pas, j'entendais parler de "sketchs", "brads", "lifts" ou encore "tag" et "chipboard" !!! Heureusement, il y a eu Google.

Alors dernièrement, le mot à la mode est "swap". Au début, je pensais qu'il n'y avait que sur les forums de scrap que l'on utilisait ce terme. ERREUR !! J'ai effectué quelques petites recherches scientifiques sur le net, et je suis tombée sur un site très sympa qui propose sa déf.

Le site s'appelle DICOblog "Le blog du charabia des blogs".

Pour y accéder, c'est par là : DICOblog

Mais sinon, je vais aussi faire un copier-coller (je me demande si j'ai le droit...enfin j'ai cité ma source donc normalement ça devrait aller). J'aime beaucoup ce ton humoristique ! Ca donne aussi l'envie de s'inscrire (presque) partout pour faire encore plus de swaps !!!

Voici ce qui est écrit :

Définition : qu'est ce qu'un SWAP ?

SwapEn informatique, les anglophones partent avec un net avantage sur les non-anglophones. Une règle encore une fois vérifiée ici, puisque les anglophones auront tout de suite traduit swap par échange, et auront déjà une idée assez précise de ce qui ce cache derrière ce joli mot.

Le swap est donc un échange, entre blogueuses. Et les blogueurs me direz-vous ? Il swappent aussi, mais nettement moins, le swap étant surtout répandu sur les blogs dits créatifs, majoritairement féminins. Aussi pour une fois, utiliserai-je délibérément dans cet article l'appellation de blogueuse en lieu et place du blogueur générique.

Dans un swap, on s'échange généralement (mais pas toujours) des objets en rapport avec le thème du blog. Ainsi  les blogs de livres auront tendance à s'échanger des livres, les blogs de broderie s'échangeront des broderies, les blogs home-cinéma s'échangeront des home-cinéma... A ma connaissance, les blogs politiques n'organisent pas de swaps et je préfère ne pas savoir ce que swappent les blogs échangistes...

Le swap naît à l'initiative d'une blogueuse qui devient de fait l'organisatrice du swap et en définit les règles, le nombre de participantes, le calendrier, le contenu du colis, etc. C'est elle qui recueille les inscriptions, et tire au sort expéditrices et destinataires des colis, car le swap fonctionne essentiellement par échange de colis.

Ce qui rend le swap si grisant, c'est l'effet de surprise. En effet, si la blogueuse qui reçoit le colis en connaît la nature, elle en ignore cependant l'exact contenu, à la discrétion de l'expéditrice.  L'effet de surprise est surmultiplié lorsqu'il s'agit d'un swap créatif. Dans ce cas, l'expéditrice ajoute au colis un objet original, de sa création. Il peut s'agir de cartes, de broderies, de pantoufles ou de tongs customisées. Le swap peut alors devenir franchement rigolo.

PS : Pour des définitions plus rigoureuses de swap, vous pouvez également consulter la définition de Oiselle ainsi que ce blog dedié aux swaps.

 

Alors maintenant que tout est clair, passons aux choses sérieuses et concrètes !

Cette année, les modos du forum ont lancé "le swap de Noël". Il s'agit d'un tirage au sort entre les personnes inscrites afin de désigner plusieurs binômes qui doivent s'envoyer des colis pour Noël.

Ces colis doivent contenir :

  • Des étiquettes pour les cadeaux
  • Une ou plusieurs cartes de voeux
  • Quelques petites douceurs
  • Des scrapbidules
  • Un cadeau surprise
  • Autre chose qui nous inspire...si le coeur nous en dit.

Voici à présent un petit aperçu du colis de ma swappée (non, non, Noëmie, ne rêves pas ce n'est pas le tien !!), que je ne peux pas montrer entièrement car il existe quelques similitudes avec celui de ma NSP qui suit ce blog (autre terme que je développerai plus tard).

Tout d'abord, les cartes de voeux : j'ai choisi d'en faire 2. Une pour Noël, et une pour le Nouvel An.

swap forum1

Puis la carte accompagnant le colis :

swap forum2

Et enfin les étiquettes à cadeaux :

swap forum3

Je ne peux pas en montrer davantage...hélàs, mais la prochaine fois, je développe !

@ bientôt petit lecteur !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour ses jolies créations et pour tous ces jolis cadeaux pour ton titou. Ta NSP est toute fière de toi.. et elle te lit régulièrement, sois en sûre ! Bisous, ma belle...
Les tribulations d'une maman créative
  • Maman de 31 ans qui essaie de scrapper, coudre, fimoter, cuisiner avec un loustic touche-à-tout de 20 mois jamais bien loin...Entre crises de nerfs et crises de rire, ratages et réussites en tout genre. Lisez, c'est par-ici !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 328
Publicité