Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman créative
26 janvier 2013

Avoir une NSP...Késako ???

Salut amis lecteurs !

Aujourd'hui je vais développer une petite notion que l'on voit fleurir un peu partout depuis quelques temps : les NSP. Beaucoup se posent la question : c'est quoi, à quoi ça sert, comment on fait...Alors, ne bougez pas, J'AI la réponse (et c'est bien la première fois que je peux éclairer les lanternes de certains concernant un terme du Web !)

2013-01-19 192013-01-19 19

 

Pour la petite histoire, je suis inscrite depuis le 04 novembre 2012 sur le forum du Scrap Clean&Simple (le lien se trouve dans la colonne à droite). J'ai pris cette initiative afin de progresser pas mal dans mon scrap, et de communiquer avec différentes nanas scrappeuses, puisque bêtement, je me suis rendue compte que ce n'est pas en créant un blog que l'on rencontre forcément beaucoup de gens...Bref.

Au bout d'une ou 2 semaines de présence assez active sur le forum, j'ai eu une proposition pour être NSP.

NSP ??? Eh oui, lorsque l'on débarque sur le net, il n'est pas donné à tout le monde de tout comprendre, surtout les termes un peu bizarres comme celui-ci...

Je précise quand même, que j'ai galéré sur le forum, ne serait-ce que pour insérer une image dans un post via un hébergeur !!! De plus, je n'ai toujours pas mis de lien vers mon blog, ni changé la bannière de celui-ci par pure ignorance. Ah ben oui, je me perds assez vite. Et quand je ne connais pas, ça me semble toujours très compliqué !

Bon, revenons à nos moutons.

Une NSP, c'est donc une Non Secret Pal ou Non Secret Person. Une amie "non secrète" en somme, un binôme qui se forme en règle générale grâce à un forum sur lequel les deux prétendantes sont inscrites, communiquent et pour lesquelles le courant passe bien.

Et lorsque le courant passe bien et que l'on veut donner un nom à cette amitié naissante, on devient NSP. Mais attention, pour cela, il faut s'inscrire dans la bonne rubrique, répondre à un petit questionnaire et lancer un appel à candidature. En général, les réponses ne tardent pas, il ne reste qu'à faire son choix, le nombre de NSP n'étant pas limité, et "l'union" devient officielle.

C'est là que les choses sérieuses commencent...

Une fois engagé, il faut y aller !!! Etre une NSP est quelque chose de sérieux, c'est une amitié virtuelle certes, mais la personne avec laquelle vous vous êtes engagé(e) étant bien réelle (de même que votre envie d'amitié et de partage, sinon fallait pas postuler hein !), vous avez donc des obligations à partir de maintenant.

Etre et avoir une NSP c'est :

  • donner et recevoir (petits et gros cadeaux)
  • lire et écrire (pour faire connaissance)
  • écouter et se confier (être humain)
  • accepter et tolérer (les différences ;-) et les critiques constructives)
  • rigoler (entre amies)
  • partager (votre NSP a le droit de discuter avec d'autres personnes aussi, bien sûr).

Pour ma part, être et avoir une NSP, c'est :

  • retrouver le dynamisme d'une relation nouvelle, fraîche, inconnue
  • vouloir tout faire pour que cette relation marche comme sur des roulettes
  • de grandes joies, des immenses surprises
  • un bonheur de plus dans la vie
  • une oreille attentive
  • une passion commune
  • des projets communs
  • et aussi quelques désaccords nécessaires pour garder un certain équilibre ( = "Juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d'où résulte un état de stabilité, d'harmonie." Définition du Larousse).

C'est là tout ce que je ressens avec Noëmie, ma super NSP de choc (son blog :  Mes petites bulles, pétillantes et colorées) avec qui je partage énormément de choses. Et ce n'est que le début !!! Elle me booste, elle me fait réfléchir sur moi-même et sur le scrap, elle me gâte, elle me fait voir la vie différemment, avec ses yeux. J'aime m'interroger sur les photos de nos challenges, sur les petits cadeaux qui lui feraient plaisir lors d'un prochain swap...

Mais il y a néanmoins un léger côté négatif qu'il faut savoir et laisser tomber après, c'est que votre entourage, s'il n'est pas "habitué" à parcourir les forums, (ni d'ailleurs ne comprends pas ce que l'on peut y trouver), ne risque pas saisir l'enjeu d'être et d'avoir une nouvelle amie "virtuelle" nommée "NSP".Cela peut même paraître bizarre et vous faire passer pour une illuminée !! (cf.mes collègues de boulot : "elle va sur des forums et elle a des amis virtuels à qui elle envoie des cadeaux alors qu'elle ne les connait pas...Elle trop bizarre !").

Donc ne vous attendez pas à ce que votre entourage comprenne tout de suite votre engouement pour cette nouvelle relation dont il ne sait rien (à part le prénom de votre NSP) ni ne fait partie. Tout cela est tellement abstrait ! Eh oui, car il est d'autant plus étrange pour votre entourage que vous arriviez les bras chargés de cadeaux en  gloussant "ça va trop lui plaire il me tarde qu'elle les reçoive", ou si vous râlez contre ciel et terre parce que la Poste a abîmé votre bel emballage de colis personnalisé !

Tout d'un coup, votre boîte aux lettre se charge régulièrement de colis surprise et vous ressemblez désormais à une petite fille devant un magasin de bonbons. Eh ouiiiii !!!
Pour vous, c'est magnifique, exaltant, passionnant.

Pour les autres, c'est bizarre, louche, geek.

Passons...

L'aventure vous tente ? Lancez-vous, et investissez-vous. C'est à la mode, on le sait. Ce n'est donc pas un hasard si un forum pour les NSP a été crée sur la toile. "Mon amie NSP" et un forum qui pourrait vous mettre le pied à l'étrier par ses différents défis et swaps en tout genre. Intéressant hein ?? Allé, c'est cadeau, le lien est ICI mais il faut s'inscrire pour accéder au forum (dommage quand même de ne pas pouvoir se faire une petite idée avant de s'inscrire...).

Quelle longueur cet article ! J'ai été très inspirée en fait...

Ce sera donc tout pour aujourd'hui dear reader.

@+

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh cest trop gentil d'avoir mis le lien de mon forum Mon amie NSP, alors non les filles ce nest pas quun forum de swaps...on fait aussi des echanges d'ATC, il y a des nsp hors swaps(je demande juste quelles mettent les photos de leurs envois), on a des defis tous les mois(ce nest pas a envoyer), y a des tutos en fimo, couture, scrap, cosmeto ect....) on y trouve des filles extras et dans tous les genres de loisirs creatifs(crochet,scrap,couture,fimo,cosmeto ect....) alors oui il faut sinscrire sur le forum pour voir nos echanges et autres, vous avez aussi la page FB mon amie nsp , cest en fait une galerie de nos echanges, donc demandez a rejoindre le groupe pour avoir un apercu des swaps mais inscrivez vous sur le forum pour tout le reste!!!<br /> <br /> jadore cet article bisous!
M
Quelle jolie définition de la NSP. Pour mon entourage j'ai traduit par correspondante de scrap. Moi ma NSP fait partie de ma vie et elle fait partie du cercle de mes amis. C'est une super aventure et mes enfants l'adore tout comme moi j'aime son petit monde.
K
Bonne route à toutes les 2!
P
Merci bcp pour ce très bel article, qui résume très bien ce qu'est une NSP, ce formidable engagement et ce que cela représente en valeur humaine ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'incompréhension, voire l'incrédulité de l'entourage sur cette nouvelle relation. Ceci étant, avec un peu de recul, on peut aussi les comprendre. Il y a 3 mois, nous ne nous connaissions même pas, et là nous passons des heures à échanger, nous dépensons pour faire plaisir à l'autre, nous mettons en place des challenges pour booster notre quotidien, c'est ma NSP par ci, ma NSP pense ça, j'ai discuté avec ma NSP de ceci ou cela, etc ! <br /> <br /> Bref, merci encore pour ce bel article, il me touche bcp. Petite question : est-ce que tu t'es inscrite sur le site MON AMIE NSP ? Je ne connaissais pas l'existence de ce site, mais perso, autant lier d'amitié avec une scrappeuse via un forum de scrap me convient, autant poster une annonce pour chercher une amie sur un tel site me semble plus "glauque"... Mais bon, c'est juste mon avis ! Longue vie à notre belle amitié, ma NSP...
M
Comme c'est beau !!!! C'est vrai qu'avant d'être inscrite sur le forum, je voyais ce mot sur les blogs et je me demandais bien ce que çà pouvait être une NSP. Mais quand je vois comment çà se passe entre NSP, c'est vrai que çà a l'air génial. <br /> <br /> Longue vie donc à votre trio de NSP.<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> bisous <br /> <br /> Signé ta mère de scrap spirituel, lol. Désolée, il n'y a pas mon émoticone préféré.
Les tribulations d'une maman créative
  • Maman de 31 ans qui essaie de scrapper, coudre, fimoter, cuisiner avec un loustic touche-à-tout de 20 mois jamais bien loin...Entre crises de nerfs et crises de rire, ratages et réussites en tout genre. Lisez, c'est par-ici !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 328
Publicité