Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman créative
10 février 2013

Nouvel An Chinois !

Hello mes fidèles lecteurs !

 

Le 10 février, l'Asie marque son entrée dans l'année du Serpent !

Je ne sais pas vous, mais moi je suis particulièrement addict de nourriture chinoise...Je ne vais donc pas manquer de vous faire partgarer quelques chinoiseries bien choisies.

 

us-coutumes-table-coree-1516751

 

Dans la newsletter du Journal des Femmes , j'ai été particulièrement intéressée par les us et coutumes de table en Corée (clic) :

ne pas souffler sur le riz,

ne pas pencher la tête sur la nourriture,

ne pas plonger sa propre cuillère dans le plat de service,

attendre que l'aîné de la tablée ait commencé à manger avant de se servir,

ne pas émettre de bruits pendant le repas...

J'ai bien aimé, et quelque part, je me dis que ce sont les règles de base que nous pourrions appliquer ici aussi pour nos chères têtes blondes ! Je vous laisse cliquer si le coeur vous en dit.

joy-saveurs-restaurant-bo-bun-nem-M7CGWB

Connaissez-vous aussi cet excellent plat vietnamien, le BO BUN ?

Pour ma part, j'en ai déjà savouré plusieurs et à chaque fois je suis sous le charme de ces parfums et ces textures différentes.

Dans la newsletter, du JDF, ils ont choisi Graziella (blog là), une blogueuse culinaire "de talent" pour nous permettre de réaliser cette recette...MIAM !!! (clic)

La liste des ingrédients peut rebuter un peu...Mais ce sont des produits simples et peu onéreux finalement

Pour quatre personnes, il vous faut :
400 g de boeuf (rumsteak)
1 oignon
Huile d'arachide ou de tournesol

Marinade pour le boeuf :
1 bâton de citronnelle finement haché
2 cuillères à soupe de nuoc mam
Poivre

Pour la garniture :
500 g de vermicelles de riz
1 concombre
1 salade verte
1 botte de menthe
1 botte de coriandre
2 carottes
300 g de germes fraîches de soja
1 grosse poignée de cacahuètes
Sel, Poivre
8 nems

Pour la sauce :
4 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
4 cuillères à soupe de jus de citron vert
4 cuillères à soupe de sucre fin
8 cuillères à soupe d'eau

Cliquez donc pour poursuivre la recette !

rouleau_printemps

Reconnaissez-vous ce met frais et croquant ?


Il s'agit-là de Rouleaux de Printemps ! Un bonheur de fraîcheur à déguster accompagné de sauce Nuoc-Nâm ou de sauce Aigre-douce...

Je me suis déjà lancée dans leur préparation, alors je vous avertis de suite : risque de crise de nerfs, mais au début seulement. Il faut juste persévérer dans l'acquisition du geste de "roulage". En gardant son calme, en prévoyant plusieurs feuilles de riz et en éloignant les oreilles sensibles, tout devrait bien se passer au bout de la 3e tentative...

Eh oui...

Voici donc quelques recettes de Rouleaux de Printemps du site 750g.com pour vous inspirer (clic).

Ahhh, que j'aime cette cuisine...

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de thé, et plus précisément de la Cérémonie du thé en Chine, différente de celle au Japon. Tout simplement magnifique...Pour vous, et rien que pour vous, voici 10mn de vidéo reposante, consacrées à la Cérémonie du thé et ses rituels en Chine.

 

 

 @ très bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce partage. Je ne suis pas une grande adepte, mais je trouve très sympa de découvrir de nouvelles choses. Et j'aime particulièrement le terme "chinoiserie". Va comprendre pourquoi... I don't know, my dear ! Bon atelier et bon resto !! ^^
B
que de bonnes choses, au fait c'est quand que tu m'invites???
L
Ah mais carrement, je suis partante, comme tu le sais! Yapuka! Mais c'est clair que ce n est pas simple...
L
Ah mais carrement, je suis partante, comme tu le sais! Yapuka! Mais c'est clair que ce n est pas simple...
L
Les rouleaux de printemps...ca me rappelle lorsque je nous en avait fait l'été dernier...
Les tribulations d'une maman créative
  • Maman de 31 ans qui essaie de scrapper, coudre, fimoter, cuisiner avec un loustic touche-à-tout de 20 mois jamais bien loin...Entre crises de nerfs et crises de rire, ratages et réussites en tout genre. Lisez, c'est par-ici !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 326
Publicité