Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman créative
8 avril 2013

C'est ma fête !!!

 

 

 

Salut à tous !

Aujourd'hui 08 avril : Sainte Julie nous fêtons.

Un peu de culture pour savoir à qui nous avons à faire et qu'entendons-nous par "Sainte-Julie"...

1/ Sainte-Julie est un village

Sainte-Julie village du département de l’Ain dans la région Rhône-Alpes. Sainte-Julie est l’une des communes du Bugey située dans la plaine de l’Ain. Vous la trouverez entre Meximieux et Lagnieu entre l’Ain et le Rhône, entre l’agglomération Lyon et la montagne du Bugey.

 

2/ Sainte-julie est un dicton

"A la Sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit."

 

3/ Sainte-Julie est une martyre, patronne du peuple corse (attention c'est gore !)

 

Version Corse : Santa Ghjulia serait native de Nonza, et contemporaine de santa Divota. Elle aurait été persécutée sous le règne de Dioclétien, au tout début du IVéme siècle.

Parce qu’elle refusait de sacrifier aux dieux, les Romains la torturèrent de multiples manières. Parmi ces supplices, il en est un qui resta légendaire : ses bourreaux lui coupèrent les seins et les jetèrent contre les rochers, en contrebas de la ville de Nonza ; deux fontaines jaillirent aussitôt de la roche. Le miracle ne fit qu’exaspérer la rage de ses bourreaux qui l’attachèrent à un figuier et la laissèrent mourir dans la souffrance. Lorsqu’elle rendit l’âme, une colombe s’échappa de sa bouche.
Les Nunzichi (habitants de Nonza) rendirent dès lors un culte fervent à leur sainte martyre. La Fontaine des Mamelles, qui ne s’est jamais tarie, attira très tôt une foule de pèlerins, venus de la Corse entière. Ses eaux miraculeuses opérèrent de nombreuses guérisons.
Autrefois, les femmes qui invoquaient la Sainte contre le tarissement du lait maternel se rendaient en pèlerinage à Nonza, pieds nus.

Aujourd’hui, chaque année encore, la fête de santa Ghjulia, patronne des Nunzichi mais aussi de tout le peuple corse, fait l’objet d’une très belle cérémonie. Sainte Julie fut proclamée patronne de la Corse (avec sainte Dévote) par un décret de la Sacrée Congrégation des Rites du 5 août 1809.

Maintenant que vous savez "presque" tout, je vous dis à très bientôt en votre bonne compagnie.

Sainte-Julie

julie_bl

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne fête ma cop'.<br /> <br /> bisous
B
encore une fois bonne fête ma chérie, comme tu as pu le remarquer cette année sur les calendriers ne figure pas Julie mais annonciation....(sic) bizarre
P
Bonne fête, ma NSP !
L
Alors bonne fête chère guêpe ! (De grace, planque tes seins!!)
Les tribulations d'une maman créative
  • Maman de 31 ans qui essaie de scrapper, coudre, fimoter, cuisiner avec un loustic touche-à-tout de 20 mois jamais bien loin...Entre crises de nerfs et crises de rire, ratages et réussites en tout genre. Lisez, c'est par-ici !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 328
Publicité