Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman créative
25 avril 2013

Une petite présentation de Bordeaux

 

 

 

LILIA SOLA REGVNT LVNAM, VNDAS, CASTRA, LEONEM "Les lis seuls règnent sur la lune, les flots, le château et le lion."

Blason_ville_fr_BordeauxBonjour à tous !

Il y a quelques temps, j'ai proposé à une scrappeuse du forum C&S qui allait s'installer à Bordeaux dans les mois à venir de lui faire connaitre la ville et ses jolis environs. Figurez-vous que par le plus grand des hasards, elle a trouvé sa maison dans le même patelin/trou paumé que moi !!! Alors, là, il fallait le faire !

Du coup, je prépare ma visite guidée avec entrain, et je m'en vais de ce pas, vous montrer quelques petites beautés de chez nous.

 

Tout d'abord, le blason. Les fleurs de lys représentent les armes des rois de France ; le léopard rappelle les armes de la province de Guyenne dont Bordeaux était la capitale ; le Château reproduit les tours de l'ancien hôtel de ville dont il reste aujourd'hui la Grosse Cloche ; le Croissant figure la courbe décrite par la Garonne devant la ville qui était nommée « Port de la Lune » ; les eaux du fleuve baignent les tours de l'hôtel de ville.

Bon. Voilà.

Après un peu d'histoire, la gourmande et épicurienne que je suis, se jette sur le sujet gastronomique...Que mange t-on à Bordeaux ? Quelles sont les spécialités ? Préparez votre salive ! Voici une petite liste pour vos papilles !

  • Le Canelé Bordelais (aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades. Il s'agissait à l'époque d'une friandise en forme de bâtons appelées canelats ou canelets.)
  • La lamproie à la bordelaise (sauce agrémentée de tomates, lardons, chocolat et vin rouge, bien évidemment ! )
  • Macarons (notamment ceux de Saint-Émilion) : biscuits aux amandes. Rien à voir avec les macarons "habituels".Ceux de St-Emilion sont excellents, mais je garde une préférence pour les traditionnels macarons double coque et fourrés, de toutes les couleurs...
  • Entrecôte de bœuf à la bordelaise (avec une sauce au vin, toujours, échalotes, persil)
  • Foie de veau à la bordelaise
  • Ecrevisse à la bordelaise
  • Croquants bordelais (tuiles soufflées aux noisettes)
  • Bouchons (chocolat en forme de bouchons, toujours en rapport avec le vin, ah, ces bordelais alors !)
  • Les sarments du médoc (orange confite enrobée de chocolat, déclinée en plusieurs versions commerciales)
  • Le foie gras, avec un bon Sauternes, c'est encore meilleur !
  • Le caviar bordelais exploité depuis l'entre-deux-guerres seulement ; l'esturgeon est un poisson qui a toujours été présent dans la Gironde.

Pas mal quand même. Un beau patrimoine culinaire dont nous retiendrons deux courants : le vin, et le vin lol !

Non, sans rire, Bordeaux propose aussi de nombreux salons et festivités tout au long de l'année...Dont la Fête du Vin !!!! hahaha !!!

On trouve aussi par exemple, la Fête du Fleuve, Dansons sur les Quais, Le Festival International du Cinéma au féminin, VINEXPO (encooooore du vin !!!!), les Epicuriales (gastronomie et concerts), l'Escale du Livre, le Festival Coupé Court (courts-métrages)...

Je dois signaler aussi que Bordeaux est une ville au patrimoine très riche, reconnu en 2007 par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville (sous l'appellation "Port de la Lune" ) au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rien que ça !

 

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'Art & d'Histoire. Elle est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris.

Je viens encore rajouter mon grain de sel avec ma gourmandise...Mais vous savez où sont situées les usines qui produisent les produits LU, CACOLAC, (et Ricard...mais bon, je n'avais pas trop envie de le citer celui-là !)...

TIC TAC TIC TAC--------------> A Bordeaux bien sûr !

Saviez-vous également que Bordeaux est la 2e ville préférée des français derrière Paris et devant Toulouse ? Je comprends bien pourquoi. Pas loin de la mer, lacs et océan, pas loin de la montagne, à côté de l'Espagne...Hiver ou été, il y a de quoi faire !

Allé, j'arrête mes blablas, et je vous montre quelques photos :

immobilier-neuf-bordeaux1Ici, la Place de la Bourse se reflétant dans le Miroir d'Eau. Il s'agit d'une finne pellicule d'eau qui recouvre le sol, et dans laquelle se reflète toute la Place. C'est juste magnifique...en hiver, car l'été, tout le monde aime bien se frafraichir les pieds (voir le popotin....surtout les ptits loulous) en s'ébrouant dans l'eau. Du coup, le reflet est quelque peu malmené ! L'ambiance reste très sympa et l'eau est chlorée, heureusement pour nous. Prévoyez quand même de rester en claquettes et de laisser vos enfants en "plastiques" pour éviter les verrues plantaires...On ne sait jamais, mais c'est un conseil d'amie !


Tenez, regardez :

bordeaux-480298

Mais ce que j'aime aussi à Bordeaux, c'est la fameuse Rue Sainte-Catherine ! La plus longue rue piétonne commerçante de France (1Km250) !!!!! Imaginez tout ce shopping !!! J'en ai passées des heures à l'arpenter cette looongue rue...Plus le temps maintenant...

En règle générale, ça donne ça, mais quand on y est, on ne s'en aperçoit fichtrement pas !

bordeaux-rue-ste-catherine-2-copie-1

Bon, lorsque je revois tout ça, je me fais l'impression d'être une paysousse dans sa campagne lol ! Allé, la fille urbaine que j'étais, et que je suis encore un peu ma foi, se lance un défi ! Passer une journée Rue Ste-Cath avec mes topines pour faire "comme avant". Shopping, resto, tout le tralala !

Sur ce, j'espère que mon article vous a quand même intéressée, et si vous passez vers ici, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de vous transmettre mon amour pour cette jolie ville et vous faire découvrir les coins magiques qui laissent de beaux souvenirs.

A très vite, mes chers lecteurs !

Julie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et c'est trop cool et sympas de préparer cette visite, je te remercie j'ai vraiment hâte qu'on fasse connaissance. Franchement je crois qu'on était faite pour se rencontrer ces le destin. D'ici là qu'on soit voisine sa serait rigolo (je te donnerais par MP mon adresse).<br /> <br /> Avec toute cette gastronomie, on vat prendre des kilos !!! quoi pas de livraison de pizzas, ni de sushis, mon dieu tu me fais peur. Sinon je commence les cartons car fin juin sera trés vite là.
M
Et bien moi je connais pas du tout Bordeaux mais ça donne envie... par contre je suis un campagnarde et je crois que je pourrais pas être une citadine mêm si de temps en temps j'aime faire les magasins.
M
Merci pour cette présentation de ton coin. Montréal est également traversé par une rue Ste Catherine qui fait 10 kms de long, la rue la plus commerçante. Rue que je vais m'empresser de faire et de refaire cet été, Youpiiiee !!<br /> <br /> bisous ma coupine
Les tribulations d'une maman créative
  • Maman de 31 ans qui essaie de scrapper, coudre, fimoter, cuisiner avec un loustic touche-à-tout de 20 mois jamais bien loin...Entre crises de nerfs et crises de rire, ratages et réussites en tout genre. Lisez, c'est par-ici !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 328
Publicité