Bonjour mes chers lecteurs !

Chose promise, chose due, aujourd'hui je reparle de scrap et de l'un de mes nombreux casse-tête en la matière :

le collage des découpes fines (les mots par exemple...).

Hier, vous avez pu voir le Die Ballon de Cottage Cutz sur la carte d'anniversaire. Il est super sympa ce Die, mais en réalité il est en 3 parties :

2013-07-29 21

Du coup, ça se complique drôlement au collage...Surtout pour la ficelle et le croissant de lune destiné à imiter le reflet de la lumière...

Après avoir posé la question sur le forum C&S, la notion de colle en spray est apparue, et je me suis dit que c'était vraiment ce qu'il me fallait.

Rapidité, propreté, pas de tâche, pas de coulure ----> j'ai adhéré (sans jeu de mot lol), et j'ai acheté.

J'ai remarqué que les magasins Leclerc disposent de bons rayons pour les loisirs créatifs. Il ne me semble pas avoir vu ça ailleurs que chez eux.

C'est là que j'ai trouvé et acheté mon spray. Il existait en 2 versions : définitif ou repositionnable. J'ai opté pour le définitif pour commencer et me faire une idée.

2013-07-29 212013-07-29 21

 

Points négatifs :

  1. le prix me semble vraiment élevé. Comptez entre 8 et 10 euros pour un flacon. Mais fort heureusement, puisqu'il est destiné aux découpes fines, un simple petit "pschiiit" suffit. OUF !
  2. l'odeur, vraiment très forte, me rappelle avec horreur l'odeur des produits anti-poux qui envahissait le bus scolaire le matin.
  3. nécessite un peu de pratique. Avoir le geste fluide est nécessaire, voire indispensable si l'on ne veut pas se retrouver avec des "pâtés" de colle.
  4. Prévoir une surface large pour vaporiser sans danger.

Points positifs :

  1. Remplit à merveille son rôle principal : la colle tient bien et est très efficace.
  2. Du coup, même à ce prix-là, vu la quantité utilisée on en a pour un bon moment.
  3. Ne coule pas, ne tache pas, ne fait pas gondoler le papier, ne déborde pas sous la découpe (ô merveille !)
  4. Dédié au scrap, donc sans acide.

Petit conseil : avant de vaporiser sur la découpe, faire un petit pschiit sur une page de brouillon pour dégager le "trop-plein" de colle sur le vapo. Une fois ce 1er pschiit évacué, le reste de la vaporisation sera nettement plus fluide et aérien.

Je suis donc vraiment contente de cet achat, mais je pense essayer prochainement la version repositionnable. On ne sait jamais, ça peut toujours servir...

A voir aussi selon les marques si l'odeur est toujours aussi désagréable.

Sachez également que d'autres techniques sont possibles ! La feuille autocollante marche très bien aussi, mais je ne l'ai pas essayée, donc je ne vous en parlerai pas. Par contre j'attends votre avis là-dessus si vous l'avez utilisée.

Pour les plus douées (ce qui n'est pas mon cas pour le moment), sachez que les découpes fines peuvent aussi trèèèèès bien se coller avec de la colle en stick (moi j'ai déchiré un mot en papier comme ça, en me battant avec...) ou des points de colle liquide (vive les débordements).

J'espère que mon avis sur la question vous aura un peu éclairé, voire aidé ?! Si jamais vous avez des remarques ou des suggestions concernant l'article, je suis tout ouïe !!

A très bientôt pour vous parler de ma Big Shot !!

Julie